la pleine conscience
Non classé

Comment pratiquer la Pleine Conscience ?

On entend de plus en plus parler de « La Pleine Conscience ». Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment pouvons-nous l’atteindre au quotidien ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article.  

Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

La Pleine Conscience est une pratique mentale permettant de prendre pleinement conscience de ses pensées et de ses sensations. Cette pratique est essentiellement basée sur une écoute approfondie de son corps et de son Etre. La Pleine Conscience nous permet d’explorer profondément en nous, et de prendre conscience de tout ce qui nous habite (émotions, pensées, etc.). L’objectif est de mieux se connaitre, de trouver un équilibre avec soi-même, et de s’ouvrir au monde extérieur. Cette pratique peut être réalisé quotidiennement, et ce à tout moment. Vous n’avez même pas besoin de vous mettre dans la position du lotus, comme le demande la méditation. Ici, l’objectif est de prendre conscience de vous-même et de ce qui vous entoure.  

Comment faire pour atteindre la Pleine Conscience ?

La Pleine Conscience peut être atteinte via une série d’exercice mentaux. Ces derniers sont basés sur cinq objectifs principaux :
  • Ressentir toutes les informations sensorielles de son corps avec l’extérieur, et son intérieur ;
  • Prendre en compte sa respiration ;
  • Prendre conscience de l’ensemble de son corps, et en explorer chaque partie ;
  • Augmenter son attention spirituelle en permanence tout au long de son quotidien, et ce durant des activités quotidiennes et routinières (cela par exemple être pendant sa douche, quand on prend l’itinéraire de son travail, avant de s’endormir, lors des repas, etc.).
  • Prendre conscience de l’ensemble de ses pensées spontanées, et apprendre à les laisser passer pour ne pas qu’elles nous parasitent.
La Pleine Conscience vous permet de trouver le sain équilibre entre votre corps, votre esprit, et votre cœur. Ainsi, nous sommes plus calmes et nous apprenons à nous écouter et à nous comprendre. Cette pratique nous permet d’observer notre Soi, et de mieux le comprendre.  

Les bienfaits de cette pratique

Pratiquer par de nombreuses personnes, la pleine conscience a de nombreux bienfaits. En effet, elle va vous permettre d’apprendre à mieux vous connaitre, et d’être conscient des besoins de votre corps. Vous arriverez aussi mieux à comprendre et gérer vos pensées et émotions. Vous vous rendez aussi compte de la place que vous tenez dans le monde et dans le moment présent. Ainsi, vous verrez ainsi la vie sans plus aucun filtre, et vous pourrez vous concentrer sur les choses qui sont réellement importantes. En pratiquant cette conscience, vous vous ouvrez le champ des possibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *