désirs et esprit Elveux
Non classé

“L’esprit crée l’abîme, l’amour le traverse.”

Découvrez ici la philosophie de Maharaj NISARGADATTA qui nous parle de nos désirs et nous aide à atteindre le Bonheur qui nous est réservé.   

Comment retrouver sa vérité intérieure ?

  Vous souhaitez connaître la vérité, mais en réalité, vous êtes avant tout à la recherche d’un confort éternel. Cependant, aucun état d’esprit ne peut rester à jamais. Il existera toujours une restriction au Temps et à l’Univers, car ces derniers sont également limités. Les termes “à jamais” n’existent pas au sein de l’éternité. De même, “la preuve de la vérité” n’a aucune signification.    Quand la coexistence est nulle, tout est complet, et on retrouve enfin la preuve qui nous est propre, qui nous fait sens et qui nous donne un but. Dans un univers où tout est réuni, nous n’avons besoin d’aucun supports. Vous vous rendez alors compte que la pérennité devient alors preuve de la vérité. Ainsi, tout ce qui dure plus longtemps, va devenir d’une manière ou d’une autre, de plus en plus vai. La temporalité va alors représenter notre nouvelle mesure de la vérité. Or, le temps se retrouve dans chacun de nos esprits. Ces derniers deviennent alors les nouveaux arbitres de la vérité, une tâche à la fois désespérée et impossible !    Les mensonges et nos émotions fictives nous font toujours souffrir. Chacun de nous garde en lui-même une partie de faux désirs, de peurs fictives, ainsi qu’une vision fausse de nos relations avec les autres. Il devient alors nécessaire de nous libérer du faux pour être à nouveau libre, et ne plus ressentir la douleur. En effet, ce sera alors la vérité qui nous rendra heureux et qui va nous libérer.   

Acquérir la connaissance pour être plus heureux

  Être sage signifie avoir la connaissance de n’être rien; alors que l’amour, c’est de réaliser que nous sommes tout. Ainsi, notre vie chemine entre la connaissance de notre sagesse et de notre amour.    Vous accéderez enfin à ce dont vous avez besoin, dès lors que vous arrêterez à réfléchir à ce dont vous n’avez pas besoin.    Le chemin et le but de votre vie deviendra naturel et simple dès lors que vous comprendrez que la route que vous suivez constitue votre but ultime, et que vous suivez cette route non pas pour atteindre ce but, mais pour en acquérir la sagesse et l’éclat.    Être heureux a toujours été notre souhait le plus cher. L’ensemble de nos désirs, quels qu’ils soient, représente notre recherche du bonheur. Au fond de nous-même, nous aspirons au bien. Ainsi, nos désirs ne sont pas fondamentalement mauvais. Ils représentent au contraire la vie elle-même, notre envie de nous élever et d’acquérir de nouvelles connaissances. Ainsi, ce sont nos choix qui vont se révéler mauvais. En effet, choisir de croire qu’une chose telle que le sexe, la nourriture, la gloire ou le pouvoir va nous rendre heureux, c’est se mentir et se faire du mal à soi-même. De fait, il n’y a que votre vrai Vous qui peut vous rendre heureux, et rien d’autres.  Ainsi, vous n’arriverez pas à être pleinement heureuse et à atteindre la Réalisation de Soi si vous vous attardez sur des choses aussi futiles, et que vous attendez en vain quelque chose d’unique et dramatique.  En agissant de cette manière, vous faisez une erreur fondamentale : vous confondez votre intérieur avec votre extérieur et vice-versa. Autrement dit, vous pensez que ce qui est en vous est à l’extérieur de vous, et que ce qui est à l’extérieur de vous, est au final à l’intérieur de vous. L’âme et les émotions sont des éléments extérieurs. Le monde est loin d’être objectif et de constitue qu’une projection de votre psyché.  Pour vous sortir de cela et être heureux, vous devez donc sortir de cette pensée et la modifier.   

Purifiez et assainissez votre esprit de vos désirs

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de purifiez votre esprit, et d’être serein. Dès que vous serez serein, tout le reste se passera bien. Ainsi, comme le soleil en se levant qui active le monde, la conscience de vous-même va vous changer et vous permettra d’atteindre votre vrai Bonheur.    Vous pouvez donc atteindre la perfection dès aujourd’hui. Vous devez simplement agir et mettre en place votre changement interne. Seul notre comportement et nos mauvaises habitudes nous aveuglent et nous emmènent sur le mauvais chemin. Vous devez donc ignorer ce que vous pensez savoir et croire et agir comme si vous étiez parfait. Vous devez simplement être courageux pour le faire.    Afin de faire de face aux mauvaises choses, vous devez d’abord comprendre et connaître ce qui vous est nécessaire. Mais vous n’avez besoin de rien pour faire face à vous-même. Vous devez simplement être, et vous exprimez tel que vous êtes, et rien d’autres. S’éloigner de soi-même, c’est aussi s’éloigner du bonheur.    Attention cependant, vous ne pourrez pas atteindre la Vérité immédiatement. En effet, il ne s’agit en aucun cas d’une récompense pour votre conduite, ou d’un prix. La Vérité est plus difficile à atteindre car elle est la source antique de tout ce qui existe. La recherche de la vérité ne peut donc être suivie qu’en étant ce que vous êtes vraiment.     

Lutter contre l’idée que vous êtes une “personne”

  La notion de “personne” ne peut pas exister. En effet, il n’existe que des restrictions et des limites. Ainsi, une “personne” n’est que l’addition de ces restrictions et de ces limites. On pense donc souvent savoir qui nous sommes. Or, nous ne pouvons pas le savoir. Une personne ne peut qu’être un semblant de l’être.  Pour vous libérer, vous devez donc lutter de toutes vos forces contre l’idée que vous êtes nommable et descriptible. En effet, vous ne l’êtes pas.    Tout ce dont vous avez besoin pour être est déjà en vous. Vous devez simplement vous aborder avec respect et amour. Ne commettez surtout pas l’erreur de vous auto-condamnation ou de vous méfier de vous-même. Vouloir fuir la douleur et ressentir du plaisir dans vos désirs, sont déjà des signes d’amour que vous avez pour vous-même. Ainsi, voici tout ce que je vous demande : donnez-vous de l’amour, et ne vous refusez rien.    En regardant votre esprit de cette manière, vous deviendrez un observateur. Vous arriverez donc à atteindre la Lumière qui est en vous. Dès que vous avez trouver votre Lumière, restez-y.    Dans tous les cas, sachez que ce qu’il vous arrive, vous arrive à travers vous-même. Vous êtes responsable de vos émotions, et c’est vous qui créez ou détruisez ce que vous percevez et ressentez.      Il existe toujours des instants où nous nous sentons vide. Ces moments sont désirables et précieux, car ils signifient que votre esprit a enfin lâché prise.   Ainsi, vous devez penser à vous en permanence si vous souhaitez découvrir et connaître votre véritable nature, votre véritable Soi.  Dès les premiers jours de notre vie, nous avons passé beaucoup de temps à nous construire une prison. Aujourd’hui, vous devrez passer autant de temps pour vous en libérer. Vous ne devez pas avoir peur de le faire.     

Nos propres désirs créent le monde qui nous entoure

  Lorsque je vous dis qu’une chose n’a pas de cause, je veux simplement vous dire qu’elle n’a pas de cause particulière. En effet, vous êtes né(e) grâce à votre mère. Cependant, vous n’auriez pas pu naître si le soleil ou la terre n’existait pas. Même ces derniers n’auraient pas pu vous empêcher de naître si votre désir était de venir au monde. Autrement dit, la naissance est déclenchée par le désir. En effet, tous nos désirs vont être imaginé comme des éléments tangibles et réalisables. De fait, tout le monde qui nous entoure n’est qu’un monde personnel. Il a été créé par nos propres désirs, et divisé par les éléments extérieurs et les éléments intérieurs, le mal et le bien. Ainsi, vous devez voir au-delà de vos propres désirs afin de voir le monde tel qu’il est réellement.    Ce qui est réel, ce sont les éléments inattendus et imprévisibles.    Agissez en harmonie avec votre destinée, et surtout ne vous opposez pas à son chemin. N’oubliez pas que ce que vous oubliez n’est jamais la vérité.  De plus, les personnes qui ont une “religion” doivent comprendre cci : vous n’avez pas besoin de quoique ce soit, parce que vous constituez déjà une partie d’un tout, de la réalité.    (Idées développées par Maharaj NISARGADATTA)     Pour vous aider dans votre quête du bonheur et de votre Réalisation de Soi, n’hésitez pas à lire un de nos autres articles pour vous accompagner dans l’atteinte de votre Pleine Conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *